ACCUEIL ARTISTES EXPOSITIONS NOUVELLES INFORMATION CONTACT


La galerie Dominique Bouffard est une galerie d’art privée qui a pour but de faire la promotion d'artistes émergents et en mi-carrière. L'art contemporain y est promu dans différentes disciplines avec une attention particulière portée sur la peinture contemporaine.

Historique

La galerie a ouvert ses portes au centre-ville de Montréal à l’été 2006. D’abord installée pendant huit ans au 1000 de la rue Amherst près de Radio-Canada, elle emménage dans le Quartier des spectacles en 2014. Depuis, c’est au 5e étage de l’édifice Belgo, destination d’art contemporain, dans un espace de 2500 pi2 qu’elle présente ses expositions. Au cours des années, près d’une centaine d’expositions individuelles et collectives ont été présentées en ses murs. Depuis 2009, la galerie a participé annuellement à deux foires d’art contemporain soit Art Toronto, (Foire internationale de Toronto) et PAPIER (Foire d’art contemporain d’oeuvres sur papier) basée à Montréal. Afin de se rapprocher du public, elle a aussi pris part à des événements plus populaires tels Nuit Blanche à Montréal, le Rallye des galeries et les Soirées Belgo.

Galerie l’ANNEXE

Toujours soucieuse de contribuer au développement de l'art actuel, l’espace principal d’exposition se transforme à l’été 2017 pour créer un nouveau lieu de diffusion disponible en location pour des artistes et commissaires professionnels indépendants. L’espace de 600 pi2 est disponible pour la présentation de projets dans diverses disciplines sous présentation d'un dossier.

Dominique Bouffard

Dominique Bouffard chemine dans le milieu des arts visuels en tant que promoteur depuis la fin des années 1990. Issue de domaine du design d’intérieur et de l’histoire de l’art, elle a affiné son expertise en travaillant dans le milieu des galeries d’art contemporain montréalais. En 2006, elle fonde la Galerie Dominique Bouffard dont elle est propriétaire et se spécialise auprès d’artistes émergents et en mi-carrière en défendant principalement la peinture actuelle. De 2011 à 2015, Dominique Bouffard a siégé sur le conseil d’administration de l’AGAC (Association des galeries d’art contemporain). Pendant ce mandat, elle aura été impliquée sur le comité de travail de la foire PAPIER, sur les négociations menées entre l’AGAC et le RAAV (Regroupement des artistes en arts visuels) pour le développement d’un contrat type, outils de négociations entre artistes et galeries privées ainsi que sur la refonte d’un plan stratégique pour le futur de l’association.

 

« Imposer de jeunes artistes n’est pas chose facile, je me sens un peu comme une exploratrice
qui doit convaincre de l’importance de sa découverte. En ce sens, je cherche aussi des découvreurs.
Des audacieux, des passionnés d’art qui prendront plaisir à défendre leurs choix dans leur entourage.
Des acteurs concrets dans le développement de notre culture. » Dominique Bouffard (Lime)

 

 

  Membre de l'AGAC (Association des galeries d'art contemporain)
  Membre du conseil d'administration de 2011 à 2015

 

Entrevues:

 

 

 

 

 

 

   



© 2015 Galerie Dominique Bouffard. Tous droits réservés.
L'utilisation du site indique votre acceptation des Termes d'utilisation.