ACCUEIL ARTISTES EXPOSITIONS NOUVELLES INFORMATION CONTACT


Artistes
INVITÉS

Le questionnement qui guide actuellement Louis Bouvier réside dans une relecture des genres classiques de la peinture (portrait, paysage, vanité, nature morte…) à l’aide de médiums non traditionnels. Cette tentative d’intronisation de matériaux pauvres dans la hiérarchie académique de l’art est ici utilisée pour son potentiel ironique.

Son travail du dessin se rapproche du mimétisme académique avec le souci des détails que cela comporte. La recherche de la perfection technique est cependant volontairement bridée pour en souligner la vacuité. L’échec de la représentation, ici mis en scène, constitue alors l’enjeu de sa pratique. En utilisant des crayons de bois, du plomb, de l’encre ou du feutre, il est impossible d’arriver au rendu tant recherché par les artistes classiques.

Les objets et les figures représentés sont arrachés du quotidien, ils sont souvent morcelés, tordus ou incomplets. Sa démarche vise à décontextualiser l’objet en supprimant son décor. Les sujets sont ainsi présentés sur une feuille blanche, second contexte de sens qui donne une nouvelle aura à l’objet. Cette représentation imparfaite vient compléter le processus de relecture et de remise en question des genres académiques.  http://www.louisbouvier.com/

 

PEINTURE EXTRÊME / L'OBJET PEINTURE
Exposition collective
05/06/13 - 21/07/13




© 2015 Galerie Dominique Bouffard. Tous droits réservés.
L'utilisation du site indique votre acceptation des Termes d'utilisation.