Difficulté à voir ce message? Cliquez ici
Having trouble seeing this message? Click here

Sébastian Maltais - La série du siècle (Détail) - 2012 - Encaustique sur bois / Encaustic on wood - 203 x 183 cm / 80 x 72 "

English follows

« Le Patrimoine-patinoire du hockey est aux Québécois ce que le stade d’Olympie aura été pour les Grecs; un foyer culturel et athlétique où un peuple a pris conscience de ses moyens »1 Alors que le milieu de l’art se penche sur les besoins de médiation entre l’art contemporain et le public, Sébastian Maltais propose une exposition qui le rapproche de celui-ci en s’inspirant de ce fort symbole identitaire.

L’exposition, première d’une série qui sera approfondie au cours des prochaines années, a pour but de mettre en exergue des images iconiques qui habitent notre imaginaire collectif. De cibler certains codes identitaires qui nous définissent comme nation.

Portant un regard sur notre histoire, c’est l’univers du hockey sur glace qui retient l’attention de l’artiste pour composer ce premier volet. De ce fait, des images marquantes de ce sport ont été sélectionnées pour leur charge symbolique rassembleuse, à la fois porteuse d’espoir et de désespoir. Ainsi, des figures telles que le Rocket, le Démon Blond et le Gros Bill côtoient les Plante et Dryden, cerbères de leur époque, dans ce corpus composé d’une dizaine d’oeuvres de grand format.

Par l’utilisation de l’encaustique, médium qui caractérise son travail, Sébastian Maltais extirpe les sujets de vignettes de journaux d'époque et les manipule avant de les coucher sur d'immenses panneaux. De sa palette, seuls le noir et le blanc auront été retenus. C’est donc dans la matière et la démesure des supports que le sujet reprend sa force, retrouvant l'esprit des grands tableaux héroïques tout en s'affranchissant des tendances et du temps.

Dans un texte sur l’ensemble, Michel Denée décrit ce travail comme suit:

« Cette peinture taillée dans la masse, labourée au couteau et au fer à repasser, a surtout su maitriser une composition des plus rigoureuses où l’angle droit, l’horizontale et la diagonale ont fusionné dans un tout harmonieux. Les pires des clichés sportifs ont ainsi retrouvé une dignité nouvelle. »
2

Note biographique

Né à Montréal en 1968, Sébastian Maltais pratique la peinture à temps plein depuis plus de vingt ans. À la suite d’études universitaires en histoire et politique, il entreprend un programme en arts visuels et obtient le prix d’excellence de fin d'étude. Depuis 2000, l’encaustique est son médium de prédilection. On retrouve ses œuvres dans des collections publiques et privées telles que celles de la Fédération des Caisses Desjardins, de Loto-Québec, d’Anglocom, de Senvest et de Colart Collection.

1 & 2 - Peinture sur glace, texte de Michel Denée, catalogue virtuel de l'exposition.

 - 13 -

Quand : Du 4 octobre au 1er novembre, 2014

Vernissage : Samedi, le 4 octobre, 15h

Heures d'ouverture : Mardi au vendredi 10 h – 18 h / samedi 12 h – 17 h

Information :

 
* Notez que nous sommes maintenant situés au 5e étage de l'édifice Belgo

 


SÉBASTIAN MALTAIS
"JOUER LA GAME"
 
“Hockey ring heritage is to Quebeckers what the stadium of Olympia was to be to the Greeks: the cultural and athletic focus of a people’s newfound sense of its powers.”1 Even as the art world is looking at the need for mediation between contemporary art and the public, Sébastian Maltais offers an exhibition that brings him close to the latter by drawing from this strong symbol of identity.
 
This exhibition, the first in a series that will be further explored over the next few years, aims to highlight some iconic images inhabiting our collective psychic repertoire —certain identity codes that define us as a nation.
 
In this first installment, looking at our history, it is the world of ice hockey that captures the artist’s attention. Some key images taken from this sport were thus selected for their symbolic charge and their power to draw people together in hope and despair. Figures such as “the Rocket”, “le Démon Blond” and “le Gros Bill” join the likes of Plante and Dryden, the famous goalies of their era, in this body of work made up of some ten large-size works.
 
By using encaustic, a characteristic medium of his work, Sébastian Maltais extricates subjects from the vignettes of period newspapers and manipulates them before laying them on huge panels. Only black and white are left on his palette. It is thus in the matter and sheer size of the base that the subject recovers its strength, in the spirit of another era’s great heroic canvases, while breaking free of trends and time.
 
In a text about the whole set, Michel Denée describes this work as follows:
 
“This painting that is hewn out of the mass, furrowed with a knife and an iron, is especially adept at an exacting composition where right angles, the horizontal and diagonals have merged in a harmonious whole. The worst sports clichés have thus found new dignity.” 2
 
Biographical note
 
Born in Montreal in 1968, Sébastian Maltais has been painting full-time for over twenty years. Following university studies in history and politics, he enrolled in a visual arts program and earned the final-year award for excellence. Since 2000, encaustic has been his medium of choice. His works are found in public and private collections such as those of the Fédération des Caisses Desjardins, Loto-Québec, Anglocom, Senvest and Colart Collection.
 
1 & 2 - Michel Denée "Hockey sur glace" text included in the pdf exhibition catalogue. (Translation: Christian Roy)

- 13 -
When : 2014, October 4th - November 1st

Opening : Saturday, October 4th, 3 pm

Opening hours :
Tuesday to Friday 10 pm - 6 pm / Saturday 12 pm - 5 pm

Information :
 

*Note that we are now located on the 5th floor of the Belgo building.


Galerie Dominique Bouffard