ACCUEIL ARTISTES EXPOSITIONS NOUVELLES INFORMATION CONTACT


1 Novembre 2011
posted by dbouffard - 11/02/11

L'École Nationale de Théâtre a sa murale
Éric Clément, La Presse

Après avoir travaillé pendant deux ans sur ce projet, l'organisme muraliste MU a inauguré ce mardi une nouvelle murale dans le Plateau-Mont-Royal, dans le cadre des célébrations des 50 ans de l'École nationale de théâtre du Canada (ENT).

Créée par l'artiste-peintre Richard Morin sur un mur-écran de 14m de hauteur au 360, rue Laurier Est, la murale Les conteurs met en scène six personnages singuliers en guise d'hommage aux différentes disciplines du théâtre.

L'oeuvre associant peinture et collages représente en effet l'auteur de théâtre, la mère - qui symbolise la naissance et la vie - la jeune fille, qui figure le futur et notamment les étudiants de l'ÉNT, l'homme-oiseau qui incarne le jeu de l'acteur, une jeune femme avec une grande robe classique comme référence au rôle des costumiers et enfin l'homme centaure, qui correspond au metteur en scène.

Représentant un coût de 100 000$, Les conteurs est le projet le plus ambitieux, en terme de superficie (2115 pi2) de l'organisme MU qui crée des murales à Montréal depuis cinq ans. Son financement a été assuré à 20% par la Ville de Montréal et pour le reste par des donateurs privés, notamment des diplômés de l'ENT.

La qualité de la murale a été soulignée par le directeur de l'ENT, Simon Brault, lors de son inauguration. «Cette murale représente une rupture par rapport à la tradition muraliste car c'est une vraie peinture», a-t-il dit.

Cofondatrice de MU, Emmanuelle Hébert a expliqué que Les conteurs est le «résultat d'un travail ambitieux et acharné sur deux ans».

L'administration de la Ville de Montréal et celle de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal étaient présentes en grand nombre à l'inauguration, avec notamment Richard Deschamps, vice-président du comité exécutif de Montréal, Luc Ferrandez, maire du Plateau-Mont-Royal, et les conseillers municipaux Josée Duplessis, Alex Norris, Piper Huggins et Richard Ryan.

M. Deschamps a notamment déclaré que ce genre de projet «renforce le statut de Montréal comme métropole culturelle».

Créée par l'artiste-peintre Richard Morin, la murale est située au 360, rue Laurier Est.

Photo: Ivanoh Demers, La Presse



© 2015 Galerie Dominique Bouffard. Tous droits réservés.
L'utilisation du site indique votre acceptation des Termes d'utilisation.